Quel socle bilatéral pour les relations franco-australiennes ?
Le Centre d'Études Stratégiques de l'Indo-Pacifique vous présente son nouvel article long format...
Auteur : Hugo VOJETTA, Charles-Antoine KOCH
N°06 ; août 2022
Document complet disponible en téléchargement sur cette page plus bas.
Le Centre d'Études Stratégiques de l'Indo-Pacifique vous présente son nouvel article long format : « Quel socle bilatéral pour les relations franco-australiennes ? ».
Le 15 septembre 2021, lors de l’annonce du partenariat stratégique trilatéral AUKUS1, entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, une forme revirement, dans les relations entre la France et l’Australie, a été opéré. Ce fait géopolitique, alors pesant pour la diplomatie et plus largement l’état français, a cependant permis d’illustrer la complexité et l’ampleur des enjeux militaro-sécuritaires dans l’espace Indo-Pacifique.
Dès lors, au travers de l’indignation française et de son industriel, Naval Group, le front anglo-saxon mené par l’administration Biden, dépeint un espace empli d’une compétition politique, économique et militaire. Néanmoins, si AUKUS est un symbole du basculement de l’équilibre stratégique de la région Indo-Pacifique, est-il pour autant le pourfendeur des relations franco-australiennes ? En effet, ces dernières ne datent pas de « l’affaire des sous-marins » et certains diront qu’elles se sont forgées, en France, durant la Première Guerre mondiale.
Conséquemment, à cette histoire mêlée d’adversité, sûre et en dehors des champs de bataille, il est important de s’intéresser à l’avenir des relations entre ces deux nations, acteurs et résidentes de l’Indo-Pacifique.
Sources Images : DoD Australia/Marine Nationale
Chiffres Clés
1
crise des sous-marins
1
revirement politique
4
enjeux communs