top of page

L’eau potable en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, marge ouest de l’Indo-Pacifique ?

Le Centre d'Études Stratégiques de l'Indo-Pacifique vous présente son nouvel article long format…

Auteur : Hugo VOJETTA

N°09 ; Septembre 2022


Document complet disponible en téléchargement sur cette page plus bas.


Le Centre d'Études Stratégiques de l'Indo-Pacifique vous présente son nouvel article long format : « L’eau potable en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, marge ouest de l’Indo-Pacifique ? ».


Entre conflits, stress hydrique, initiatives de développement et climat…Où en est la coopération sur une ressource primordiale pour chaque être humain dans l'Indo-Pacifique ?


Cet article s’insère un dossier d’analyse des enjeux stratégiques liés à l’eau potable en Indo-Pacifique. Le but de ce dossier est d’analyser la coopération, la gouvernance et les tensions multiformes relatives à la ressource dans ce nouvel espace. Pour ce faire, la zone rassemblée sous le terme « Indo-Pacifique » sera poussée à son paroxysme et regroupera tous les pays évoqués ou représentés dans une stratégie officiellement établie. Face à l’immensité géographique réunie sous ce terme, l’étude sera découpée autour de cinq grandes zones – Afrique de l’Est et Moyen-Orient, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie de l’Est et enfin Océanie et Amériques –, soit autant d’articles. Ce découpage volontaire est opéré pour mieux intégrer le facteur géographique, au-delà de logiques stratégiques. In fine, il s’agit de cerner de manière non exhaustive les dynamiques d’alliances ou de rapprochements relatifs aux enjeux liés à une ressource rare dans la nébuleuse de l’espace Indo-Pacifique, zone en première ligne face au changement climatique et aux problématiques de stress hydrique. ...


Sources Images : Rod Waddington/Jeffrey Barbee/Ana E. Cascão/UNICEF/Micheal Tsegaye



Chiffres Clés

14

pays rassemblés dans l'appellation "Afrique de l'Est et Moyen-Orient

2

milliards de personnes vivent dans un pays en situation de stress hydrique

1

milliard de personnes subissent une pénurie d'eau "économique"

Images

bottom of page