top of page

Vœux aux armées du Président Emmanuel Macron

Hugo VOJETTA

16 févr. 2023

Les vœux aux armées, sous le signe d’une « transformation » des armées…

En ce début d’année, le vendredi 20 janvier 2023, le président français, Emmanuel Macron, a présenté ses vœux aux forces armées depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Lors de son discours, le Président a dressé les grandes orientations de la prochaine loi de programmation militaire pour la période 2024-2030. À cette occasion, le chef de l’Etat a dévoilé un plan de « transformation », visant à faire pivoter les armées sur quatre grands axes que sont le renforcement de la souveraineté, l’anticipation de la haute intensité, la défense des espaces communs et le renouvellement des partenariats. Avec un budget alloué de 413 milliards d’euros – soit 30 % de plus que celle en cours –, cette loi de programmation militaire veut impulser une forme de renouveau afin de prendre le relais de la LPM 2019-2025 qui était placée sous le signe de la « réparation ».


« L’enjeu des prochaines années, en cohérence avec l’ambition 2030 sera d’adapter davantage notre modèle d’armée aux nouvelles menaces, dont nous voyons chaque jour l’expression croissante. »

Vœux aux armées du Président Emmanuel Macron


Si les termes « dissuasion », « renforcement », « haute intensité » parsèment le discours du Président, on y remarque une mention unique du terme « l’Indopacifique » afin de montrer que « l’ordre international cède à un état de nature entre les Nations telles que nous n'en avions pas vu depuis des décennies ». En ce sens, le chef de l’Etat rappelle que les espaces stratégiques de la région Indo-Pacifique sont des lieux de « régulières tensions » où les Outremers « sont de plus en plus exposés ». Le caractère maritime incontestable de l’Indo-Pacifique s’insère dans les quatre axes énoncés par le Président, mais semble être renforcé dans le troisième, relatif à la défense des espaces communs. En effet, le Président a souligné l’importance de disposer « des moyens nécessaires pour une intervention sur court préavis, même loin de la Métropole » dans le domaine cyber, spatial, mais surtout naval. La LPM se veut prendre la mesure des changements de paradigme d’influences géographiques qui secouent la position française sur l’échiquier internationale. Le changement amorcé pour les forces armées françaises sera « irréversible » selon le Président et la notion d’un « archipel de France » qui pousse son chemin, permettra de maîtriser « l’empreinte et la durée de nos opérations lointaines ».


Le locataire de l’Elysée a également fait part de sa volonté de « renouveler » les partenariats de la France, notamment dans l’Indo-Pacifique avec « les Emirats arabes unis ou l’Inde ». En outre, le centre géographique de l’Indo-Pacifique est mis en avant lorsque le président fait référence à l’Indonésie afin de souligner l’envie française « d’explorer comment développer de nouvelles coopérations capacitaires, de nouvelles interdépendances, de nouvelles formes d’entraînement et d’actions communes ». Le concept Indo-Pacifique semble désormais pleinement intégré dans l’influence stratégique au service des intérêts français. Au même titre que les États-Unis, le Japon, l’Australie et l’Union européenne, le choix de Paris d’adopter une stratégie Indo-Pacifique illustre le basculement des curseurs internationaux ainsi que l'évolution du centre de gravité mondial vers l'Asie et ainsi vers la zone Indo-Pacifique. D’un concept « géopolitique », l’Indo-Pacifique devient une composante multiface implanté dans plusieurs documents stratégiques officiels à travers le monde, notamment dans la LPM.


« En Indo-Pacifique, nos bâtiments et les avions projetés de l'armée de l'air et de l'espace donnent crédit et poids à la stratégie que nous avons définie, cruciale pour la France et pour l'Europe. Une stratégie indépendante, pleinement souveraine, une stratégie de puissance d'équilibre ô combien importante. »

Vœux aux armées du Président Emmanuel Macron


Il est toutefois incertain que les sommes promises pour la réalisation de cette LPM permettent de palier au sous-dimensionnemment des capacités dont disposent les forces armées françaises dans l’espace Indo-Pacifique en comparaisons des moyens avancés par les autres puissances résidantes.


Pour rappel, la France s'est dotée d'une stratégie Indo-Pacifique en 2018. Elle fait écho au statut de puissance résidente de la France dans cet espace. De fait, la présence française dans cette zone s'appuie sur 7 régions et départements et collectivités d'Outremers. Plus encore, il s'agit de 1,6 million de concitoyens en Indo-Pacifique et de 9 millions de km² de zone économique exclusive pour la France.


À lire aussi : La France dans l'Indo-Pacifque

https://cesipfr.wixsite.com/cesip/news/la-france-dans-l'indo-pacifque


Sources Images : Élysée

Images

bottom of page