top of page

Le G7 d'Hiroshima

Hugo Vojetta

23 mai 2023

Quelles orientations en Indo-Pacifique ?...

Le vendredi 19 mai, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se sont réunis à Hiroshima dans le cadre d'une rencontre de haut niveau. Cette réunion portait sur divers sujets à l'ordre du jour, notamment la situation en Ukraine, les mesures de sanction à l'encontre de la Russie et l'élaboration d'une stratégie commune vis-à-vis de la Chine.

Ce 49e Sommet du G7, qui a eu lieu du vendredi 19 au dimanche 21 mai, a été accueilli par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida. Les dirigeants des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Union Européenne ont participé à cet événement de premier plan. De plus, des représentants de pays tels que l'Australie, le Brésil, la Corée du Sud, le Vietnam, l'Inde, l'Indonésie, les Comores et les Îles Cook étaient conviés en tant que présidents respectifs du G20, de l'ASEAN, de l'Union africaine et du Forum des îles du Pacifique. En outre, le secrétaire général de l'ONU et plusieurs autres directeurs d'organismes internationaux ont accueilli le Président Zelenski, qui s'est joint à la réunion à la dernière minute avant de se rendre à Djeddah pour participer au Sommet de la Ligue arabe.


Préoccupés par la détérioration du contexte sécuritaire international, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont adopté, pour la première fois le vendredi 19, un plan d'action historique connu sous le nom de Vision des chefs d'État et de gouvernement du G7 de Hiroshima sur le désarmement nucléaire. Aussi, au nom du Forum des îles du Pacifique, le Premier ministre des Îles Cook, Mark Brown, a chaleureusement salué la décision des membres du Groupe des Sept et a profité de l'occasion pour rappeler la vulnérabilité de sa région face aux enjeux tels que le changement climatique et la gestion des déchets nucléaires. « Le Pacifique est la paix […] mais malgré notre isolement, notre paix, notre sécurité et notre stabilité sont menacées par des forces extérieures à nous » a-t-il déclaré le dimanche 21 mai.


Actuellement, neuf pays possèdent des arsenaux nucléaires, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la France, la Chine, la Corée du Nord, Israël, l'Inde et le Pakistan, selon la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Avec environ 5 997 ogives, la Russie détient le plus grand nombre d'entre elles. Plusieurs experts estiment qu'il est peu probable que Moscou, tout comme Pékin ou Pyongyang, réduise son arsenal nucléaire. Dans ce contexte, le G7 a exhorté la Russie à rétablir pleinement la mise en œuvre du nouveau Traité de réduction des armements stratégiques (New START), qui a été suspendu en février. Parallèlement, le G7 a critiqué la Chine pour avoir accéléré le renforcement de son arsenal nucléaire « sans transparence ni dialogue significatif ». Les revendications maritimes expansionnistes de Pékin en mer de Chine méridionale, dénuées de tout fondement juridique, ainsi que son recours à la « coercition économique », ont été adroitement dénoncés. Bien que la Chine ne divulgue pas officiellement le nombre, les emplacements ou l'état d'alerte de ses armes atomiques, le Pentagone a évalué, dans son dernier rapport sur la puissance militaire chinoise, que l'arsenal nucléaire chinois dépasse probablement les 400 ogives nucléaires opérationnelles. Le rapport ajoute que d'ici 2035, le pays pourrait déployer un stock d'environ 1 500 ogives nucléaires s'il maintient son rythme actuel d'expansion nucléaire.


Bien que les résolutions adoptées cette année ne se distinguent pas par leur caractère exceptionnel, la plupart des dirigeants ayant réaffirmé leurs engagements de l'année précédente, le groupe continue de chercher son identité en cette année 2023. L'élément central de ces documents réside dans la critique de l'expansionnisme économique et politique chinois, qui demeure relativement abstraite dans une certaine mesure lorsqu'il s'agit de décrire la menace politique émanant de Pékin.


Source Images : Ministry of Foreign Affairs of Japan

Images

bottom of page