top of page

La France dans l'Indo-Pacifque

CESIP - Centre d'Études Stratégiques de l'Indo-Pacifique

20 oct. 2022

En 2018, la France s'est dotée d'une stratégie Indo-pacifique…

Cette dernière répond à des défis, à la fois liés au positionnement de l'Indo-Pacifique comme nouveau centre de gravité de la planète où se concentre 60% du PIB mondial et 4,5 milliards d'habitants, mais également liés aux enjeux de souveraineté pour la France du fait de son statut de puissance résidente de la région.


La stratégie française se veut basée sur une approche multidimensionnelle qui intègre à la fois :

- la dimension sécuritaire et militaire

- la liberté de navigation

- la connectivité

- la dimension économique et commerciale

- la dimension environnementale


Pour mettre en œuvre cette stratégie Indo-Pacifique, la France s'appuie sur des partenariats stratégiques avec des pays issus de la zone. Certains partenariats sont anciens à l'image de ceux avec l'Inde ou le Japon. D'autres partenariats sont plus récents à l'image de celui avec l'Indonésie en 2011, Singapour en 2012 ou encore celui avec le Vietnam en 2013. Une coopération significative existe aussi avec par exemple, la Malaisie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et ceux sur des sujets précis liés aux enjeux de la zone Indo-pacifique.


Paris met un point d'honneur, à ne pas orienter sa stratégie Indo-Pacifique contre aucun pays. Si elle prend naturellement en compte les défis liés à la Chine, notamment sur le plan militaire, la France, tout comme l'Union européenne, perçoit la Chine à la fois comme un partenaire sur certains sujets comme le climat et la santé, mais aussi comme un concurrent sur le plan économique et commercial. La stratégie Indo-Pacifique joue ainsi un rôle essentiel dans le but de rééquilibrer les relations de la France avec les pays de la région comme la Chine, mais aussi en vue de réaffirmer l'attachement de la France à la règle de droit.


Sources Images : Présidence de la République/Marine Nationale/DoD australien/MEAphotogallery

Images

bottom of page